header.back

relais.inscription.title

relais.inscription.home.title

relais.inscription.home.text

Qu’est-ce qu’un relais local ?

Une collectivité locale ou une association compétente dans le domaine du développement durable et l’accompagnement de projet en milieu scolaire, qui souhaite dynamiser les projets d’éducation au développement durable en accompagnant les Eco-Ecoles, Eco-Collèges et Eco-Lycées de son territoire.

Le rôle du relais local

Apporter un accompagnement de proximité auprès des écoles, collèges et lycées inscrits au programme sur le périmètre de la structure Relais (défini dans une convention), c’est-à-dire :

• Expliquer et faciliter la mise en œuvre des 7 points de démarche Eco-Ecole auprès des écoles et établissements scolaires ayant identifié la structure Relais pour les accompagner.
  • Les renseigner sur les ressources et acteurs à leur disposition.
  • Être en lien avec l’équipe Eco-Ecole pour partager des informations sur la dynamique du territoire.

Qui peut devenir relais local ?

Une commune ou intercommunalité (communauté de communes, communauté d’agglomération, pays, etc.).

Une association dont une des principales missions est l’éducation au développement durable et/ou éducation à la citoyenneté et solidarité internationale, existant depuis au moins 2 ans et travaillant déjà avec des établissements scolaires sur des sujets liés au développement durable.

Si vous avez des questions sur le rôle de Relais local, un doute sur la possibilité que votre structure puisse devenir relais local Eco-Ecole, etc, merci de prendre contact avec l’équipe Eco-Ecole avant de remplir le formulaire.